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Par White Tendance le 30 Août 2019 à 06:04
Voie 4 // ]] Voie 5 Train automoteur rapide Train automoteur rapide Constructeur Franco-Belge de 1934 à 1939 Nombre 11rames Longueur 21.70m Largeur Hauteur Masse totale 52 tonnes Composition M+R+M ou M+R+R+M Vitesse 150 km/h Puissance 2 x 430ch Retrait 1959 Passagers Caractéristiques techniques Empattement Exploitant(s) Nord et SNCF - Désignation XF 1001 à 1002 et XF 1101 à 1109 - Motorisation Diesel - Moteur thermique Maybach G056 -
Transmission électrique.Une rame se composait de 3 ou 4 caisses dont 2 motrices. Le couplage de deux rames était possible. Une rame à 3 caisses comportait 117 places de 1ère classe uniquement.
Construction : 1934 à 1939 par la société Franco-Belge
Moteur diesel Maybach GO5 ou GO5.6 et transmission électrique - Moteur Maybach remplacé vers 1955 par un moteur MGO sur quelques voitures
Puissance : 2 x 410 à 2 x 430 ch
Masse : 52 tonnes pour une motrice
Vitesse : 150 km/h
Longueur d'une caisse(motrice) : 21,7 m
Effectif : 11 rames en 1958
Les rames TAR du Nord allient la vitesse avec le confort. Les voyageurs de première classe bénéficie de moquette au sol. Sous chaque baie se trouve une tablette rabattante tandis que des portes-bagages sont disposés au-dessus des fenêtres. Les grandes valises sont installées sous les sièges. Les plates-formes d'extrémité sont plus grandes sur les rames 36 pour pouvoir ranger davantage de bagages. Par la suite, les deux rames de 1934 sont modifiées pour présenter le même visage. Comme les baies sont fixes, la ventilation de la rame en été est réalisée en ouvrant des prises d’air disposées entre les fenêtres dans la partie supérieure. La livrée abandonne le vert Nord pour une livrée gris clair/gris foncé plus noble 1.Ref Google Map Talmas Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 30 Août 2019 à 05:19
Voie 4 X 2100 Constructeur ANF Industrie Construction 53 autorails Puissance 440 kW - 600 CV Mise en service 1980-1983 Masse en service 43,7 t
Longueur HT 22,400 m
Largeur 2,870 m
Hauteur 3,810 mVitesse maximale 140 km/h Les X 2100 sont une série d'autorails monocaisse de la SNCF construits entre 1980 et 1983 et retirés du service en 2018. Ils représentent, avec la catégorie très proche des X 2200 (dérivés des X 2100), les derniers engins avant l'actuelle génération de matériels TER. Du 17 au 20 juin 1980, l'X 2101, prototype de la série X 2100, effectue des essais avec deux remorques XR 6000 et l'X 2848 (série X 2800), tous en livrée bleue et blanche, sur la ligne des Alpes. L' X 2101, alors affecté au dépôt de Lyon-Vaise, a effectué des essais sur les lignes Lyon - Grenoble (ligne Lyon - Grenoble), Grenoble - Montmélian (ligne Grenoble - Montmélian) et Grenoble - Monestier-de-Clermont sur la ligne des Alpes. À la suite de ces essais qui ont démontré leur incapacité à tirer plusieurs remorques en fortes rampes, les X 2100 ont été affectés à d'autres dépôts desservant des lignes à profil moins difficile, comme celui de Limoges ou de Rennes.
De 2008 à 2010, la région Midi-Pyrénées modernise plusieurs de ses X 2100. Suivront une grande partie des régions françaises, notamment la région Bretagne, qui bénéficie d'un parc entièrement rénové.
Les deniers engins encore en activité, en circulation en Bretagne, ont été radiés le 25 mai 2018 après avoir effectuer leur dernier train sur Nantes - Retiers le 9 mars 20184.
La caisse et surtout l'avant de l'engin n'est pas très aérodynamique, d'où la grande difficulté d'atteindre la vitesse maximum par grand vent de face.
L'échappement et le moteur sont accolés au compartiment des premières classes : à chaque accélération, reprise, démarrage, ralenti, des vibrations et des ronflements se font ressentir dans ce compartiment.
Ref Google Map Blargies Hauts De France Criquiers Normandie Montmélian Réthiers Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 26 Août 2019 à 05:19
Voie 4 // ]] Bugatti WR & WL ETAT Constructeur Ettore Bugatti Nombre 88 Longueur 21.08m Largeur 2.966 m Hauteur Masse totale 38 tonnes Composition Vitesse 172 km/h Puissance 4 x (200 ch) à 2000 tr/mi Retrait 1958 Passagers 88 (1 préservé) Caractéristiques techniques Disposition des essieux DD Empattement Diamètre des roues Ø710 Exploitant(s) État, AL, PLM → SNCF - Désignation Wagon Rapide (WR) - Service commercial de 1933 à 1958 - 4 Moteur à essence - Cylindres 8 cyl. en ligne - Distribution 1 a.c. en tête - Transmission hydromécanique. Cet autorail est l'un des premiers trains rapides modernes au monde. Le premier prototype construit en Alsace, fut prêt au printemps 1933 et les performances furent spectaculaires : 172 kilomètres à l'heure en essai. Le premier modèle (mono caisse pour 48 voyageurs) est mis en service par le réseau de l'État sur Paris-Deauville en mai 1933 qu'il assure à la moyenne de 116 kilomètres à l'heure. En février 1934 le 2e autorail est livré. Entre ces deux dates le réseau de l'État, par l'intermédiaire de son directeur Raoul Dautry, avait passé commande de deux autres autorails qui seront livrés en juillet et octobre 1934. Le 24 octobre 1934, l'un des deux premiers autorails atteint 192 kilomètres à l'heure entre Le Mans et Connerré. En mai 1934 l'État commanda une nouvelle série de 5 exemplaires.
Ils furent utilisés par les réseaux de l'État, du PLM, d'Alsace-Lorraine (AL) puis par la SNCF. Néanmoins l'exploitation est considérée rapidement comme trop coûteuse compte tenu de la très forte consommation, de la hausse du prix du carburant et d'une fiabilité imparfaite.
La fin du retrait du service commercial a eu lieu en 1958.
Au total, 88 autorails ont été construits en différents modèles :
9 WR simples « Présidentiel » pour l'État,
3 WR doubles pour le PLM,
7 WR triples (2 État, 2 AL et 3 SNCF),
13 WL[*] courts (5 État, 2 AL et 6 PLM),
28 WL allongés (18 PLM et 10 État),
28 WL surallongés (15 État, 1 AL, 10 PLM et 2 SNCF),
5 remorques pour WR simple pour l'État.
[*] Le WL (Wagon Léger) n'était équipé que de deux moteurs Royal-41 soit 400 ch.Le blog de challenger60 Doc et Photo Wiki - Challenger60 - - OPen Edition Ref Google Map Autorail Bugatti Bugatti Autorails Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 25 Août 2019 à 18:17
Voie 4 // ]] Voie 5 Renault VH
Constructeur Renault - 1933-1934 Nombre 115 Longueur Hors tampons 18,70 m Masse totale 27,4 t Vitesse 100km/h Passagers 56 assis, 10 debout Retrait 1969 Le Renault VH est le premier autorail à voie normale produit par Renault à partir de 1933. Fabriqué dans les usines de l'Île Seguin près de Paris, il a circulé sur les lignes françaises de la SNCF jusqu'en 1969.
Surnommé « Iroquois » en raison d'une prise d'air abritant un radiateur proéminent en toiture, il possède un moteur Diesel de 27 litres de cylindrée qui développe 250 ch. À cause d'une partie mécanique dérivant des camions et manquant d'assistance, il était assez pénible à conduire aux deux extrémités.
L'autorail a été livré avant-guerre à tous les réseaux, la contraignante relation Paris-Lisieux-Trouville a été l'une de ses premières mises en service1.
Son grand succès permit à Renault de mettre au point la série suivante, les ABJ, à partir de 1935.
Ref Google Map Breuil le Vert Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 16 Juillet 2019 à 05:36
Voie 4 Turbotrain RTG Les rames à turbine à gaz, connues sous le nom de RTG ou encore de turbotrains, ont été étudiées et conçues au début des années 1970 par la SNCF pour faire suite aux éléments à turbine à gaz (connus également sous le nom de « Turbotrains de première génération » ou encore ETG). Contrairement aux ETG, les RTG étaient équipées de deux motrices propulsées par turbines à gaz, encadrant trois remorques. Ces rames automotrices ont été construites à 44 exemplaires par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF Industrie) à Crespin/Blanc-Misseron près de Valenciennes. Conçues pour rouler à 200km/h, elles ne furent jamais utilisées en service commercial à plus de 160 km/h. Elles ont aussi été vendues aux États-Unis, à l'Iran et à l'Égypte. Une RTG prélevée sur le parc et rénovée a également été remployée par la firme Bombardier Transport en 1998 sous le nom de Axis pour mettre au point un dispositif de train pendulaire capable de rouler à 270 km/h avec des essais sur plus d'une année. Réputés pour leur rapidité et leur légèreté, les turbotrains ont été utilisés sur des lignes régionales dont beaucoup sont maintenant électrifiées. En France, le dernier turbotrain a terminé son service en décembre 2004, les 5 dernières rames du dépôt de Vénissieux étant revendues au réseau ferré iranien. Ref Google Map Cherbourg Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture // ]]>
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