• Voie 4 
    Demi espace videBugatti Motrice ETAT sans voyageursEspace 20 pixelsEspace 20 pixels   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4 // ]] Sur la voie 4 : : 1 Autorail Bugatti de type WR arrive en gare de Deauville - oo oo - - oo oo -
    Renault VH ZZEty 23859 (VH 2211) du Musée de Mulhouse + voyageurs          
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
    Bugatti WR & WL ETAT
                 
      Constructeur Ettore Bugatti Nombre  88 
     Longueur 21.08m  Largeur 2.966 m
     Hauteur   Masse totale  38 tonnes
    Composition      
    Vitesse  172 km/h  Puissance 4 x (200 ch) à 2000 tr/mi
     Retrait   1958 Passagers   88 (1 préservé) 
    Caractéristiques techniques  Disposition des essieux DD Empattement  Diamètre des roues Ø710
     Exploitant(s) État, AL, PLM → SNCF - Désignation Wagon Rapide (WR) - Service commercial de 1933 à 1958 - 4 Moteur  à essence - Cylindres 8 cyl. en ligne - Distribution 1 a.c. en tête - Transmission hydromécanique.
     Cet autorail est l'un des premiers trains rapides modernes au monde. Le premier prototype construit en Alsace, fut prêt au printemps 1933 et les performances furent spectaculaires : 172 kilomètres à l'heure en essai.

    Le premier modèle (mono caisse pour 48 voyageurs) est mis en service par le réseau de l'État sur Paris-Deauville en mai 1933 qu'il assure à la moyenne de 116 kilomètres à l'heure. En février 1934 le 2e autorail est livré. Entre ces deux dates le réseau de l'État, par l'intermédiaire de son directeur Raoul Dautry, avait passé commande de deux autres autorails qui seront livrés en juillet et octobre 1934. Le 24 octobre 1934, l'un des deux premiers autorails atteint 192 kilomètres à l'heure entre Le Mans et Connerré. En mai 1934 l'État commanda une nouvelle série de 5 exemplaires.

    Ils furent utilisés par les réseaux de l'État, du PLM, d'Alsace-Lorraine (AL) puis par la SNCF. Néanmoins l'exploitation est considérée rapidement comme trop coûteuse compte tenu de la très forte consommation, de la hausse du prix du carburant et d'une fiabilité imparfaite.

    La fin du retrait du service commercial a eu lieu en 1958.

    Au total, 88 autorails ont été construits en différents modèles :

    9 WR simples « Présidentiel » pour l'État,
    3 WR doubles pour le PLM,
    7 WR triples (2 État, 2 AL et 3 SNCF),
    13 WL[*] courts (5 État, 2 AL et 6 PLM),
    28 WL allongés (18 PLM et 10 État),
    28 WL surallongés (15 État, 1 AL, 10 PLM et 2 SNCF),
    5 remorques pour WR simple pour l'État.
    [*] Le WL (Wagon Léger) n'était équipé que de deux moteurs Royal-41 soit 400 ch.

    Bugatti Motrice ETAT - Triple - avec passagers
      Bugatti Remorque  ETAT avec voyageurs
       Bugatti Remorque  ETAT sans voyageurs
      Buggati Motrice ETAT avec voyageurs
      Bugatti Motrice ETAT - Surallongée - Avec voyageurs
     Le blog de challenger60
    Doc et Photo  Wiki - Challenger60 -  Renault VH - OPen Edition
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

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  • Z 7100Voie 4  Somua ZZr50 + mécanicien   
      Sur la voie 4 :1 autorail CFMCF ZZ-23 construit par la Compagnie française de matériel de chemin de fer quitte La gare d'Arras - oo oo -   Z 7100 (2) Z 7100 (2)  
         
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
     Somua ZZr 50 D1 PLM
      le Somua ZZr 50 D1 du PLM. C'est un autorail à voie normale produit en 2 exemplaires (D1 et D2) à la suite d'un concours réalisé par le PLM et livré en décembre 1932 et janvier 1933. Leur conception est directement inspirée de l'industrie de l'automobile. Ils sont utilisés sur les lignes à faible trafic comme Pontarlier-Gilley. Leur carrière fut brève, elle s’arrêta à la fermeture du service voyageurs de la ligne Pontarlier-Gilley et Pontarlier-Vallorbe en avril 1939. 

     

    Ref Google Map    Vallorbe  
     

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  • Z 7100

    Voie 4 
    Espace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsCFMCF ZZ-23   
      Sur la voie 4 :1 autorail CFMCF ZZ-23 construit par la Compagnie française de matériel de chemin de fer quitte La gare d'Arras - oo oo -   Z 7100 (2) Z 7100 (2)  
           
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
     CFMCF ZZ-23

    La Compagnie française de matériel de chemin de fer (CFMCF), est une entreprise de construction ferroviaire située à Ivry-sur-Seine. Elle est fondée en 1872, en reprenant les actifs de la Société Charles Bonnefond et Cie1 spécialisée dans la construction de matériel ferroviaire.

    En 1911, la CFMCF acquit les usines du Tilleul à Maubeuge dans le Nord.

    La CFMCF a construit du matériel de chemins de fer et de tramway pour les réseaux français et coloniaux. Entre 1925 et 1939, elle a construit 18 281 wagons de marchandises et 735 voitures à voyageurs.

     Pas de caractéristiques sur cet autorail

     

     

    Ref Google Map Saint Etienne   
     

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  • VOIE 1

     
    Demi espace videRDC3 3 voiture 150   

    SNCF

     

     

         
    Rames à grand parcours        
                 
      Constructeur Budd Company  1949 - 1962 Nombre  398 autorails
     Longueur  RDC-1/2/3/9: 25,91 m - RDC-4: 22,5 m Largeur  
     Hauteur   Masse totale  57.5t
    Composition   Essieu  1A - A1 
    Vitesse  136 km/h  Puissance  
     Retrait    Passagers    
    Moteurs RDC-1/2/3/4: 2 x 110 moteurs diesel GM
    RDC-9: 1 x 110 GM Diesel Engine 
       
     Le Budd RDC est fabriqué en cinq versions:
    • La RDC-1 - A 26 m de long  avec 90 sièges -  2moteurs
    • La RDC-2 -  26 m  avec compartiment à bagages et  70 sièges - 2 moteurs
    • La RDC-3 - Un compartiment Postal- Un compartiment à bagages- 26 m long en version longue -  49 sièges. - 2 moteurs.
    • La RDC-4 - Seulement un bureau de poste et un compartiment bagage - 22 m  version longue. Certains étaient totalement en bagages / express, certains ont été modifiés pour offrir aussi des passagers,
    • La RDC-9 (également connu sous le RDC-5) est de 26 m de long -  94 sièges -  un seul moteur 

    La RDC-1 a 2 moteur, six cylindres, 205 kW 

     
       
     

      RDC-1 : pour passagers seulement, avec vestibule à chaque bout.
    - RDC-2 : pour passagers, mais muni d'un compartiment à bagages.
    - RDC-3 : moitié pour passagers, moitié pour bagages ou bureau de poste.
    - RDC-4 : aucune place pour les passagers. Moitié pour les bagages, moitié pour le bureau de poste.
    - RDC-9 (connu aussi sous le nom de RDC-5) : wagon motorisé uniquement et pourvu d’un seul moteur. Ce modèle a été utilisé dans le but d’accroître la capacité de transport de passagers.

    • Les RDC 1 à 4 sont munis de deux moteurs. Ainsi, lorsque les circonstances l’exigent, ils peuvent tout de même se rendre à destination à l’aide d’un seul moteur.
    • Les RDC de VIA Rail (les routes Victoria-Courtenay et Sudbury-White River entre autres) sont les seuls RDC à offrir encore un service régulier dans le monde.
    • Les RDC du Victoria-Courtenay de VIA Rail, sur l'île de Vancouver est le seul service quotidien de RDC au monde.
    • À l'origine, tous les véhicules RDC pouvaient être opérés d'un côté ou de l'autre. Une console amovible, que le mécanicien apportait avec lui, permettait de partir en sens inverse, sans avoir à retourner le véhicule.
    • Les RDC de VIA Rail sont équipés d'un diaphragme afin que les passagers puissent se déplacer entre les véhicules. Cette caractéristique n'était pas présente lors de la construction des RDC.
    • L'un des deux RDC-2 restants (le no 6205) a été fabriqué au Canada par la compagnie Canadian Car & Foundry, sous licence de la Budd Car Company.

    Via Rail Canada

     
     
     
     Lionel - Rail Picture - Trains Web
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  • Voie 1 
    Demi espace videTrain automoteur rapide - 3 caisses  Demi espace vide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4 // ]] Sur la voie 1 : 1 rame TAR X1001 circule dans le département de la Somme en direction de Douai (Nord) - oo oo -
    Train automoteur rapide 3 caisses avec voyageurs Train automoteur rapide 3 caisses - vide                  

    Voie 2 
    Demi espace videTrain automoteur rapide 3 caisses - vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5 Sur la voie 2 : 1 rame TAR X1002 entre en gare de Biache-Saint-Vaast (Nord) - oo oo -
    Train automoteur rapide 3 caisses Train automoteur rapide 3 caisses - vide                  
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
    Train automoteur rapide 
        Train automoteur rapide         
                 
      Constructeur Franco-Belge de 1934 à 1939 Nombre  11rames
     Longueur 21.70m Largeur  
     Hauteur   Masse totale  52 tonnes
    Composition  M+R+M ou M+R+R+M     
    Vitesse  150 km/h  Puissance 2 x 430ch
     Retrait   1959 Passagers    
    Caractéristiques techniques    Empattement   
    Exploitant(s) Nord et SNCF - Désignation XF 1001 à 1002 et XF 1101 à 1109 -  Motorisation Diesel - Moteur thermique Maybach G056 -
    Transmission électrique. 

    Une rame se composait de 3 ou 4 caisses dont 2 motrices. Le couplage de deux rames était possible. Une rame à 3 caisses comportait 117 places de 1ère classe uniquement.

    Construction : 1934 à 1939 par la société Franco-Belge
    Moteur diesel Maybach GO5 ou GO5.6 et transmission électrique - Moteur Maybach remplacé vers 1955 par un moteur MGO sur quelques voitures
    Puissance : 2 x 410 à 2 x 430 ch
    Masse : 52 tonnes pour une motrice
    Vitesse : 150 km/h
    Longueur d'une caisse(motrice) : 21,7 m
    Effectif : 11 rames en 1958
    Les rames TAR du Nord allient la vitesse avec le confort. Les voyageurs de première classe bénéficie de moquette au sol. Sous chaque baie se trouve une tablette rabattante tandis que des portes-bagages sont disposés au-dessus des fenêtres. Les grandes valises sont installées sous les sièges. Les plates-formes d'extrémité sont plus grandes sur les rames 36 pour pouvoir ranger davantage de bagages. Par la suite, les deux rames de 1934 sont modifiées pour présenter le même visage. Comme les baies sont fixes, la ventilation de la rame en été est réalisée en ouvrant des prises d’air disposées entre les fenêtres dans la partie supérieure. La livrée abandonne le vert Nord pour une livrée gris clair/gris foncé plus noble 1.

     

    Train automoteur rapide
    Train automoteur rapide
     TAR en gare de Douai.
    Train automoteur rapide

     

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