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    Wag   cont Blanc 150Wag triple 1 remorques et 2 container 150Wag triple 3 remorques 1 JB e1 grise LAND SPAN 150Wag triple 2 remorques 1vide 150Wag triple 3 remorques 1 Gris et jB et gris  150Wag triple 3 remorques 1 Gris et UPS 150Wag triple 5 remorques 1 Grande 150Wag triple 6 remorques 1 ROADWAY 150Wag triple 4 remorques 2 USB 1  blanc 1 JB HU  LRLR 150Wag triple 3 remorques 2 blanc 1 gris  RLR 150Wag triple 3 remorques FEDEX 1 blanc 1 gris  RRR 150Wag triple 3 remorques 2 blanc 1 gris  RLL 150Wag triple 3 remorques blanc  LLR 150Wag triple 3 remorques 2 blanc etJB Hunt  150Wag triple 3 remorques Alliance et orange 150Wagon triple 3 remoques blanches 150Wag triple 3 remorques swift et orange 150Wag triple 3 remorques Taylor et 2 blancs 150Wag triple 3 remorques Taylor et 2 blancs 150Wag triple 3 remorques RLL ENGLAND et 2 Blanc 150Wag triple 3 remorques RLL Taylor Blanc 150Wag triple 3 remorques LLR  Blanc 150Wag triple 3 remorques LLR  SWIFT150Wag triple 3 remorques LLR  HUNT150Wag triple 3 remorques LLR  Taylor 150Wag triple 3 remorques LLR  XTRA150Wag triple 3 remorques RLR  UPS 150Wag triple 3 remorques RRR  UPS 150Wagonblanc 2 c 150 Wagon Porte-container EMP 2c 150Wagonblanc 2 c 150 Wagonblanc 2 c 150 Wagonblanc 2 c 150 Wagonblanc 2 c 150 Wagon Porte-container EMP 2c 150Wagonblanc 2 c 150 Wagonblanc 2 c 150 Wagonblanc 2 c 150 Wagonblanc 2 c 150 Wagonblanc 2 c 150 Wagon Porte-container EMP 2c 150Wagonblanc 2 c 150 Wagonblanc 2 c 150 Wagon Double england  150Wagonblanc 2 c 150 Wagon blanc = JB 150 USAWagonblanc 2 c 150 Wagon blanc + England 150 Wagon blanc = JB 150 USAWagon Porte-container EMP 2c 150Wagonblanc 2 c 150 Wagonblanc 2 c 150 Wagonblanc 2 c 150 Wagon JB HUNT double cont  150Wagon JB HUNT double cont  150Wagon JB HUNT double cont  150Wagon JB HUNT double cont  150Wagon JB HUNT double cont  150Wagon JB HUNT double cont  150Loco diesel NS 7567  150Loco diesel NS 7538 150Loco diesel USA  NS150Loco NS 7512 150Demi espace vide   
       4 locomotives  12 wagons       
        Wagon Porte-container USA  

     

     

       
           
           
     Le transport ferroviaire à double étage est une forme de transport intermodal de marchandises où les conteneurs intermodaux sont empilés par deux  sur les wagons de chemin de fer. Introduit en Amérique du Nord en 1984, le double étage de conteneur est devenu de plus en plus commun.Il est utilisé à près de 70% des États-Unis pour les transports intermodaux. Grâce à la technologie à double étage, un train de marchandises d'une longueur donnée peut transporter environ deux fois plus de conteneurs, ce qui réduit fortement les coûts par conteneur. Sur la plupart des chemins de fer nord-américains, des wagons spéciaux pour conteneur  sont utilisés pour le double étage pour réduire le dégagement vertical nécessaire et abaisser le centre de gravité d'un wagon chargé. En outre, la conception du wagon réduit considérablement les dommages pendant le transport et assure une plus grande sécurité de la cargaison en plaçant  les conteneurs inférieurs afin que leurs portes ne puissent être ouvertes. Une succession de conteneurs de plus grandes tailles ont été introduits pour augmenter encore la productivité des transports sur les expéditions en Amérique du Nord.

    Opérations ferroviaires : Les wagons Double étage sont de plus en plus employés dans d'autres parties du monde, mais ils sont souvent contraints par la limite du gabarit, les hauteurs de tunnel et les passages sous les ponts.

    WIKI

     Les contraintes de Poids 


    Les conteneurs ont des limites de poids conçus pour répondre à  celle des véhicules routiers, qui ont des limites de poids nettement inférieurs à ceux des trains. Une limite commune pour les chemins de fer est de 8 tonnes  par mètre la longueur du train et 22,5 tonnes par essieu. Un wagon porte-conteneur à  quatre essieux peut prendre 90 tonnes . Depuis un conteneur est limitée à 30,5 tonnes  plus le wagon. Un  simple empilage peut ne pas utiliser la capacité maxi de charge la voie ferrée. Un  conteneur de 20 pieds (6.10m) est limité à 24 tonnes et deux conteneur peuvent  ainsi entrer dans un wagon  à la place d'un conteneur de 40 pieds (12.2m), ou même trois en cas de  double empilement, mais quatre conteneurs ne sont pas autorisés, s'ils  entrainent une trop forte charge par essieu. Les chemins de fer nord-américains permettent deux conteneurs de 53 pieds (16,15 m) ou quatre 20 pieds (6,1 m), comme indiqué dans les images sur cette page.

    Une autre considération est le poids maximum d'un train. Un train de longueur maximale en Europe, 750 m (2.461 pieds) de long peut avoir 50 wagons porte-conteneurs d'un poids total de 2.250 tonnes , et plus si des conteneurs de 20 pieds sont inclus. Ceci n'est pas si loin de la limite en utilisant des coupleurs standards européens. Le double-empilage nécessite que le  poids du train  soit significatif,. Car le poids des trains trés élevés  génère de grosses économies. Aux États-Unis, le coupleur AAR utilisé permet un poids du train beaucoup plus élevé.

    WIKI

     

     Tailles et gabarits

    Les wagons à double empilement ont plusieurs tailles, par rapport aux dimensions standard des conteneurs qu'ils sont destinés à transporter.

    Les  longueurs de 40 pieds (12,19 m), 48 pieds (14,63 m) et 53 pieds (16,15 m) sont les plus communes. les hauteurs vont de 8 pieds (2,44 m) à 9 pi 6  (2,9 m) (" high cube ").

    Le Double empilement nécessite un dégagement supérieur au-dessus du gabarit, ou de la structure, que les autres formes de fret ferroviaire. Les wagons à  double empilement  sont plus courants en Amérique du Nord où le trafic intermodal est lourd et où l'électrification est moins répandue; ainsi gabarits sont généralement plus gérables. Néanmoins, les chemins de fer nord-américains ont investi des sommes importantes pour soulever des ponts et des dégagements de tunnels le long de leurs routes et de supprimer d'autres obstacles pour permettre une plus grande utilisation des trains à  double empilement et ainsi  de leur donner des routes plus directes.

    CSX énumère trois hauteurs de gabarit au dessus du rail pour le service des trains à double empilement.

    Gerbés 1 - 18 pi 2 po (5,54 m)
    Gerbés 2-19 pi 2 po (5,84 m)
    Gerbés 3-20 pi 2 po (6,15 m)
    Le dernier jeu offre la plus grande flexibilité, permettant à deux conteneurs high cube à se superposer.

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    Wagon Porte-container USA
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

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    Voie 4 
    EOT Clignotant Finalwag boxcar Pennsylvaniawag boxcar Erie LackWannawag boxcar Maine Bar 2141Wag Boxcar 79848wagon boxcar  pnns Cushioned car DFBwagon boxcar  pnns Cushioned car wag boxcar railway Express Agency penn gauchewag boxcar railway Express Agency pennWagon Green bay rougeRéserve Wagons USAwag temiscowag northen albertaWagon Green bay jaunewag temisco ouvertWag PGEWag Northen alberta eRéserve Wagons USAWag boxcar State of maineWagon boxcar Burlington northenwag boxcar penn 24018wag boxcar UPwag boxcar green wood lakewag boxcar pennswag boxcar Fruit Grover Expresswag boxcar FGEwag boxcar Chessy Systemwag boxcar Northen Pacific Railwaywag boxcar penn 28647Wag boxcar Pacific Great EasternBox car great Northern vertBoxcar St louis 1Boxcar griswag boxcar penn 28647Boxcar gris tagwagon boxcar penns insulatedWAG BOX CAR WPWagon Milkcar HooDSWagon Milkcar RutlandWagon Milkcar DaiRy ExpertsWagon Milkcar Brookside Fresh Milkwag boxcar automatic refrigeratedWag Milkcar Automatic refrigeratedWag boxcar Fruit Grover ExpressWag boxcar Erie LackWanna.Wagon Milkcar Bordenswag boxcar Maine Bar Wag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag Box CNW 543119Wag Box CNW 543155Wag Milkcar The Texas SpécialWag Milkcar rutland milkWag Milkcar rutlandWagon Milkcar Carnation MilkWagon Milkcar DAIRYMENSWag Milkcar NesquikRéserve Wagons USAwag boxcar railboxwag boxcar Alaskawagon boxcar Westernwag boxcar Pennsylvania automobileswag boxcar Joy to the worldwag boxcar Sugarplum Marywag boxcar Eveywhere Westwag boxcar Super chiefwag boxcar BurlingtonWag boxcar  Pacific Fruit Express 2 wag boxcar Conrailwag boxcar pennsylvania insulatedwag boxcar Golden west serviceDépot des wagons USAWagon Boxcar IBP 2wag boxcar pennsylvania union linewag boxcar pennsylvania 76644wag boxcar Fordwag boxcar bleu Wagons boxcar lochlomond USAwagon boxcar beigeWagon Boxcar IBPWagon Boxcar PFEWagon Boxcar NYC Wagon Boxcar pennsylvania PRRWagon Boxcar Southern pacificWagon Boxcar pennsylvania 603854Wagon Boxcar DoogieWagon Boxcar cushionWagon Boxcar Burlington nothernWagon Boxcar PRR 71064Wagon Boxcar CSX 136 156Wagon Boxcar TTX 501419Wagon Boxcar The peoriaWagon Boxcar pennsylvania 6464Wagon Boxcar pennsylvania 2744Wagon Boxcar Baltimore et ohioWagon Boxcar Pacific fruits expressWagon Boxcar it is a boyWagon Boxcar it is a girlWagon Boxcar God Bless AmericaWagon boxcar UP500200Wagon boxcar Rock islandWagon boxcar FriscoWagon boxcar Penn CentralWagon boxcar cottons for the loomsWagon boxcar pacific fruit express 790342Convoi 20 wagons Boxcar différentsEMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3639EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3203EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3206EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3211Grand Espace 4000 SNCF   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 : 4 locomotives EMD SD 40-2 N° 3639,3203,3206 et 3211 de la compagnie Andersonapolis remorque un convoi de 121 wagons Boxcar frigorifiques- oo oo -

    BB 25200

    Voie 5 
    Espace 1000 pixelsEOT Clignotant FinalConvoi 17 wagons TropicanaEMD SD 40 6119EMD SD 40 6122EMD SD 40 6128EMD SD40 NS  6120 animeGrand Espace 4000 SNCF
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 4 locomotives EMD SD 40 N° 6119,6120,6122 et 6128 de la compagnie Norfolk Southern remorque un convoi de 17 wagons Boxcar frigorifiques TROPICANA - oo oo -

    BB 25200

    Voie 6 
    Grand Espace 4000 SNCFEMD SD 40  Union Pacific 3313EMD SD 40  Union Pacific 3311wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana EOT Clignotant FinalGrand Espace 4000 SNCF
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : 2 locomotives EMD SD 40 N° 3311 et 3313 de la compagnie UNION PACIFIC remorque un convoi de 8 wagons citernes TROPICANA - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
    Refrigerator car
     

     

     



         
               
           
           
    Une voiture frigorifique (ou «reefer») est un wagon frigorifique aux Etats Unis. Un matériel ferroviaire conçu pour transporter des marchandises périssables à des températures spécifiques. Les wagons frigorifiques diffèrent des wagons isolés et des wagons couverts ventilés (couramment utilisés pour le transport des fruits), et aucun d'entre eux n'est équipé d'un appareil de refroidissement. Les «reefers» qui peuvent être refroidis à la glace, sont équipés de divers systèmes de réfrigération mécanique, ou utilisent du dioxyde de carbone (sous forme de neige carbonique ou sous forme liquide) comme agent de refroidissement. Les wagons à lait (et d'autres types de «reefers» "express") peuvent ou non comporter un système de refroidissement, mais sont équipés de boggies à grande vitesse et d'autres modifications qui leur permettent de voyager avec les trains de voyageurs.

     

     EMD SD40 NS  6120 animeEMD SD 40 6128
     EMD SD 40 6119EMD SD 40 6122
      EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3639 EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3203
    EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3206 EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3211
    EMD SD 40  Union Pacific 3313EMD SD 40  Union Pacific 3311

     

    Ref Google Map      Silvis    Rock-Island   Bradenton   Accucraft  Rolling  Wagons frigorifiques  
     

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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 4 
    Espace 3000 pixelsEMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3639 EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3203convoi 17 Wag PROCOR 2EOT Clignotant FinalEspace 3000 pixelsGp 35 Andersonapolis N 2266Gp 35 Andersonapolis N 2269Convoi 26 wagons citernes PennsylvanniaConvoi 26 wagons citernes PennsylvanniaConvoi 26 wagons citernes PennsylvanniaEOT Clignotant FinalEspace 3000 pixelssd40 UP 3599 Tempête du désert gauchesd40 UP 3593 Tempête du désert gaucheconvoi 24 wag cit  US ARMYconvoi 24 wag cit  US ARMYEOT Clignotant FinalEspace 3000 pixelsEspace 3000 pixels   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 :2 locomotives EMD SD 40 N° 3639 et N°3203 de la compagnie Andersonapolis remorquent un convoi de 17 Wagons PROCOR - oo oo - 2 locomotives GP 35 Andersonapolis N° 2266 et N° 2269 remorquent un convoi de 78 wagons citernes Pennsylvannia - oo oo - 2 locomotives SD40 UP N 3599 et 3593 Tempête du désert remorquent un convoi de 48 wagons citernes US ARMY - oo oo -

    BB 25200

    Voie 5 
    Espace 3000 pixelEOT Clignotant FinalConvoi 26 wag citerne UNITED STATES ARMYConvoi 26 wag citerne UNITED STATES ARMYConvoi 26 wag citerne UNITED STATES ARMYEMD SD60 1 DémoEMD SD60 2 DémoEMD GP20 Demonstration 5625Espace 3000 pixelEspace 3000 pixelEOT Clignotant Finalconvoi 18 Wag cit transport eau + tags EMD GP30 Demonstration 5639EMD D24  Demonstration  5579Espace 3000 pixelEOT Clignotant Finalconvoi 22 wag cit  RAILCAREEMD MP 15 ACEspace 3000 pixelEspace 3000 pixelEOT Clignotant Finalconvoi 19 Wag cit Fluid reycling serviceEMD SD 40 6122EMD SD40 NS  6120 animeEspace 1000 pixels
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 2 locomotives EMD SD 40 NS N°6122 et 6120 remorquent un convoi de 19 wagons citernes Fluid reycling service - oo oo - 1 locomotive EMD MP 15 AC manoeuvre 22 wagons citernes RAILCARE - oo oo - 2 locomotives EMD GP 30 N° 5639 et EMD D24 Demontration remorquent un convoi de 18 Wagons citernes de transport d'eau - oo oo - 3 locomotives EMD GP20 Demonstration N°5625 et EMD SD60 Demonstration N°1 et 2 remorquent un Convoi 78 wagons citernes UNITED STATES ARMY - oo oo -

    Y 7100 - Y 7400

    Voie 6 
    Espace 1000 pixelsEspace 1000 pixelsEOT Clignotant FinalConvoi 21 wag cit gaz liquéfiéConvoi 21 wag cit gaz liquéfiéSD 40 BNSF 8010 gaucheSD 40 BNSF 8810 droiteEspace 3000 pixel
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 :2 locomotives SD 40 BNSF N°8010 et N°8810 remorquent un convoi de 21 wagons citernes de gaz hydrogène - oo oo - 1 locotracteur Y 7400 N° 7101 - oo oo -

    Y 7100 - Y 7400

    Voie 7
    Espace 3000 pixely 7400 droiteEspace 3000 pixelEOT Clignotant FinalConvoi de 19 wagons citernes DarlingConvoi de 19 wagons citernes DarlingConvoi de 19 wagons citernes DarlingEMD SD 40  Union Pacific 3313EMD SD 40  Union Pacific 3311Espace 3000 pixelEOT Clignotant Finalconvoi 18 Wag CN  cit Traintank  partie arrièreconvoi 18 Wag CN  cit Traintank  partie centraleconvoi 18 Wag CN  cit Traintank  partie centraleconvoi 18 Wag CN  cit Traintank  partie centraleconvoi 18 Wag CN  cit Traintank  partie avantSD 40 New jersey central 3069 gaucheSD 40 New jersey central 3061 droiteEspace 1000 pixels
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 7   Sur la voie 7 : 2 locomotives SD 40 du New jersey central N°3069 et 3061 remorquent un convoi de 54 Wagons citernes spéciaux CN système Traintank - oo oo - 2 locomotives EMD SD 40 Union Pacific N°3313 et 3311 remorquent un convoi de 57 wagons citernes Darling - oo oo -

     

    Y 7100 - Y 7400

    Voie 8
    Espace 3000 pixelEOT Clignotant FinalEMD SD 40  Union Pacific 3311EMD SD60 3 Démoconvoi 18 Wag cit Traintank  partie arrière convoi 18 Wag cit Traintank  partie milieuconvoi 18 Wag cit Traintank  partie milieuconvoi 18 Wag cit Traintank  partie  avantGp 35 Andersonnopolis N 2252 droiteGp 35 Andersonnopolis N 2250 droiteEspace 3000 pixelEspace 3000 pixel
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 8   Sur la voie 8 : 2 locomotives GP 35 Andersonnopolis N°2252 et N°2250 remorquent un convoi de 74 Wagons citernes système Traintank - oo oo - 2 locomotives EMD SD 40 Union Pacific N°3311 et EMD SD60 Demonstration N°3 repoussent ce convoi - oo oo -

    BB 25200

    Voie 9 
    Gp 35 Andersonpolis N 2262Gp 35 Andersonapolis N 2269convoi 18 Wag CIBRO  cit Traintank  partie avant gaucheconvoi 18 Wag CIBRO  cit Traintank  partie centrale gaucheconvoi 18 Wag CIBRO  cit Traintank  partie centrale gaucheconvoi 18 Wag CIBRO  cit Traintank  partie centrale gaucheconvoi 18 Wag CIBRO  cit Traintank  partie arrière gaucheEOT Clignotant FinalEspace 3000 pixels
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 9   Sur la voie 9 : 2 locomotives GP 35 Andersonpolis N°2262 et N°2269 remorquent un convoi de 54 wagons citernes CIBRO système Traintank - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
    Wagons citernes USA
                 
        Wagons citernes aux USA et au Canada   

     

     

       
      La capacité maximale est de 131 000 L    
      Environ 290 000 wagons-citernes circulent en Amérique du Nord     
     Les wagons-citernes utilisés en Amérique du Nord pour le transport de produits liquides à basse pression, tels le pétrole et l'éthanol, sont de forme cylindrique, avec des parois convexes aux extrémités. Ils répondent pour la plupart à la norme DOT-111 aux États-Unis ou CTC-111A au Canada, émise au début des années 19601. Une nouvelle norme, proposée en 2011, pourrait devenir obligatoire au Canada à la suite de l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic en juillet 2013.
    Depuis 2009, le train constitue de plus en plus une alternative au transport par oléoduc, car il est flexible, pouvant atteindre n'importe quel point sur le continent. De plus, il n'exige pas d'investissement important ni de travaux de construction qui prennent des années et dont l'amortissement exige que les raffineries signent des contrats de livraison à long terme. Quoique le coût du mètre cube transporté par train soit de deux à trois fois plus élevé que son acheminement par oléoduc2, le rail a gagné d'importantes parts de marché en 2013, provenant surtout des exploitations situées au Dakota et en Alberta.

     Selon la norme DOT-111, un wagon-citerne peut être construit en acier ordinaire, en alliage d’aluminium ou en acier inoxydable. Les parois doivent avoir une épaisseur minimale de 11,1 mm. La capacité maximale est de 131 000 L.
    Un norme révisée, proposée le 1er octobre 2011, stipule que l'acier de la cuve doit être plus résistant, avec une épaisseur minimale de 12,7 mm, et que les extrémités doivent être pourvues d'un bouclier protecteur. Des dispositifs doivent aussi être mis en place sur les raccords supérieurs et inférieurs afin de prévenir les renversements3,1. Toutefois, cette nouvelle norme ne s'applique qu'aux wagons construits après 2011.
    On estime en 2013 que, sur les 290 000 wagons-citernes circulant en Amérique du Nord, environ 70 % sont de type DOT-1114,5. Ce serait le cas de 80 % de la flotte canadienne6. La plupart sont utilisés pour transporter de l'éthanol et des produits pétroliers4. Ces wagons ont une durée de vie moyenne de 40 ans. Selon l'Association américaine des chemins de fer (AAR), la mise à niveau des quelque 200 000 wagons-citernes de ce type coûterait plus d'un milliard de dollars4.
    La charge normale d'un train est de 70 000 barils, soit 11 100 m3 de pétrole.

     

    1 baril= 159litres

    Exploitation

     
     Le concept et l'équipement du «Train-citerne» ont été utilisés partout en Amérique du Nord.  Grâce aux tuyaux de raccordement, ces wagons ont pu être chargés et vidés d'un seul point, ce qui a grandement simplifié le processus et les installations requises.De toutes les routes empruntées par ces trains, il n'y en avait peut-être pas de plus connue que celle du Pacifique Sud sur les fameuses montagnes Tehachapi. Surnommés les «bidons d'huile» par les fans de chemin de fer locaux et les cheminots, les trains étaient un transport régulier.
      Wag cit Traintank Cibro 2 wags
      Wag cit Traintank 2 wags
     Pacific-Wester-rail   Risks  DOT 117  Designing a safer oil train  Tank car model   Tank car model  Dry Branch Kaolin
    Ref Google Map  Andersonville Georgia Albuquerque New Mexico Rosedale Louisiana  Stephenville Texas Newell South Dakota
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