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BB 37000
Voie 1 En gare de Denain, passage sur la voie 1 d'une BB37003 SNCF qui remorque un convoi de 58 wagons - Installez une deuxième locomotive! Voie 2 Dans la campagne sur la voie 2 une BB37000 EUROPORTE remorque un convoi de 57 wagons conteneurs - Installez une deuxième locomotive! Voie 3 En gare de Beauvais, sur la voie 3 , arrivée d'une BB37002 HSL qui remorque un convoi de 51 wagons citernes- Ajoutez une deuxième locomotive! Exploitant(s) SNCF / Akiem - Désignation BB 37001 à 37060
Surnom PrimaType locomotive électrique
Couplage UMPuissance continue 4 200 kW - 5700 ch
Vitesse maximale 140km/hMasse en service 89 t - Longueur 19,520 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,310 m Construction 60 locomotives - Constructeur(s) Alstom
Livraison 2004 à 2006 - Effectif 59Affectation - Colas Rail - Captrain Deutschland - CFL Cargo - ETF Services
- Fret - RégioRail - VFLILes BB 37000 sont issues de la famille Prima d'Alstom, avec les BB 27000 et BB 27300 et E 37500 et appartiennent à l'activité Fret de la SNCF ou à son loueur, Akiem. Leur introduction a entraîné le retrait des BB 20200. Ce sont des locomotives à poste de conduite central type EUDD (EUropean Drivers Desk), c'est-à-dire normalisé suivant une norme européenne visant à faciliter la formation des conducteurs et l’échange de matériel entre compagnies en Europe. Elles sont bi-courant et tri-tension (1,5 kV continu, 25 kV 50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz). Elles fonctionnent avec une motorisation asynchrone (4 moteurs asynchrones 6 FRA 4567 à cage d'écureuil et ventilation forcée). Les moteurs, suspendus par le nez, reposent sur l’essieu de la locomotive via un canon-box. Cette disposition convient parfaitement pour des vitesses jusqu’à 140 km/h.
Les transformateurs qui servent à modifier le courant pour les moteurs de traction ont été fabriqués par l'usine de transformateurs de Tarbes grâce à une commande d'Alstom.
Panto 25kV
Pantographe SX 001 BU
Trois pantographes se chargent de capter le courant à la caténaire :Un pantographe monophasé (SX 005 BU) pour le captage du 25 kV 50 Hz et du 15 kV 16 2/3 Hz en Suisse;
Un pantographe continu (SX 002 BB) pour le captage du 1,5 kV continu ;
Un pantographe monophasé (WBL 85) pour le captage du 15 kV 16 2/3 Hz en Allemagne.Ces locomotives tricourant sont affectées au service Fret de la SNCF essentiellement sur l'axe Bettembourg – Bâle ou à son loueur, Akiem. La BB 37007 a été radiée en le 5 décembre 20064 à la suite de collision de Zoufftgen avec un train de voyageurs. La BB 37027 a été pelliculée avec la livrée Akiem de présentation aux compagnies, différentes de la livrée Akiem grise .
Les locomotives Akiem sont louées à des opérateurs privés opérant en France et en Europe (principalement en Allemagne) et arborent diverses livrées, et notamment la livrée grise.
Depuis le changement d'horaire Suisse de Décembre 2015, un train Cargo en provenance de France est tracté par la BB 37060 jusqu'à Lausanne-Triage et vice-versa.
Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Trains de France Cheminots Forum Train Travaux </table
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