• X3800 Picasso

    Voie 4 
    Espace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsX 3800 PicassoEspace 20 pixels   
           
     
    Sur la voie 4 :1 autorail X 3800 «Picasso» quitte Paris Gare Du Nord en direction de la province - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos

     X 3800 Picasso

      Exploitant(s) SNCF  Constructeur(s) Régie Renault/ANF/De Dietrich/SACM Désignation X 3801-4051
    Surnom "Picasso
     Nombre : 251  autorails   

    Mise en service 1950-1961
    Retrait 1988 sauf X3997

     


    Composition Autorail monocaisse
    Couplage Jumelage possible avec d'autres autorails


     Moteur thermique 1 moteur Saurer BZDSe ou Renault 517
    Puissance: 300ch

     Places assises :62 
       Couplage : oui    

    Longueur HT 21,851 m - Largeur 3,090 m - Hauteur 3,952 m

     Masse totale 31.5   

    La série d'autorails X 3800 constitue l'une des plus importantes séries d'autorails unifiés de la SNCF élaborés par la Division d'études autorails de la SNCF (DEA) en 1947.

    L'autorail X 3800, dit unifié 300 ch et surnommé autorail « Picasso », est une série d'autorails diesel à bogies exploités par la SNCF entre 1950 et 1988. Ces autorails facilement reconnaissables à leur kiosque de conduite latéral surélevé ont été construits à 251 exemplaires, et en plusieurs sous-séries par trois constructeurs différents, à savoir par la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR), De Dietrich et les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF).

    Ils étaient aménagés le plus souvent en deuxième classe, offraient 62 places assises et pouvaient circuler jumelés et/ou avec une remorque. Ils étaient dotés d'un moteur Renault de type 517 G (d'une puissance unitaire de 300 ch portée par la suite à 340 ch) ou de type 575 (d'une puissance unitaire de 360 ch), ou Saurer de type BZDS (d'une puissance unitaire de 320 ch), ces derniers étant fabriqués sous licence par la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC).
    Ils sont surnommés « Picasso » à cause de leur cabine de conduite excentrée et dont la forme n'était pas en harmonie avec celle de la caisse, ce qui faisait penser aux tableaux de visages peints par Pablo Picasso où les yeux, le nez étaient décalés.
    La série X 3800 « Picasso » a été remplacée par la famille des Éléments Automoteurs Doubles (EAD). En fin de carrière de rares exemplaires, comme l'X 3828, eurent le toit peint en rouge.
    Leur fiabilité, leur rusticité, mais aussi leur ligne si particulière avec le poste de conduite en kiosque, sont autant de raisons qui ont poussé à en conserver : plusieurs exemplaires ont été préservés et sont exploités par des chemins de fer touristiques. 

      Remorque X 3800 Picasso + lumière + rideaux
      Remorque X 3800 Picasso + lumière
      Remorque X 3800 Picasso + voyageurs
      Remorque X 3800 Picasso vide
      X 3800 Picasso + voyageurs
      X 3800 Picasso Porte
      X 3800 Picasso + voyageurs
      X 3800 Picasso

     

     

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