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VB2N
Voie 1 Voie 2 Voiture de banlieue à deux niveaux 48T Mise en service: 1975 Composition 6 caisses
(Réseau Paris St-Lazare)
Bx+Bh+B+Bs+B+Bdh+ BB 27300
7 caisses
(Réseau Paris-Montparnasse)
Bx+Bh+B+Bs+B+B+Bdh+ BB 7600 ou BB 27300Une voiture de banlieue à deux niveaux ou VB 2N est un élément d'une rame ferroviaire remorquée, réversible et à deux niveaux. Composées de six, sept ou huit voitures, ces rames sont utilisées sur le réseau Transilien, nom du réseau de trains de banlieue de la SNCF dans la région Île-de-France.
Entrées en service en 1975, il en a été produit 589 exemplaires par la Compagnie industrielle de matériel de transport (CIMT) pour la caisse et par Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) pour les bogies.Chaque voiture mesure 24,28 m entre tampons (24,78 m avec la cabine de conduite) pour un poids à vide de 48 t. À partir de 1995, elles ont été progressivement équipées de l'équipement à agent seul (EAS), en même temps que les locomotives qui les tractent. Très robustes et lourdes, les VB 2N s'avèrent vite mal adaptées au trafic de banlieue comportant de nombreux arrêts peu espacés, en raison de la faible puissance des locomotives qui les tractent. Les BB 27300, beaucoup plus puissantes, ont récemment permis de remédier en partie au problème.
Un autre problème s'est révélé au fur et à mesure du vieillissement de ce matériel : le bruit important provoqué par le roulement, aussi bien à l'intérieur (surtout au-dessus des bogies) qu'à l'extérieur, assez gênant pour les proches riverains des voies ferrées. Il dépasse 90 décibels au passage d'une rame dans une gare à une vitesse moyenne de 70/80 km/h, ce qui nuit gravement au confort malgré une rénovation lourde, le poids sur les bogies étant très important sur ce type de matériel à deux niveaux, supportant 24 tonnes à vide sur chaque bogie Y 30 avec une suspension classique.
La suppression des automotrices inox Z 5300 de la ligne C du RER en 2003 a nécessité la conception de Z 5600 à six caisses, au lieu de quatre à l'origine, dénommées « Evolys ». En conséquence, des voitures VB 2N ont été récupérées pour être transformées en voitures ZR 2N, alors intégrées aux Z 5600 du RER C. D'autres voitures VB 2N ont été intégrées aux Z 20500 à caisses courtes afin de faire passer ces dernières de 4 à 5 caisses pour les affecter à la ligne D du RER.
Sorties d'usine avec une livrée gris ciment et des bandeaux et bas de caisse jaunes (1975), les VB 2N ont connu trois livrées successives : une seconde bleue-blanc-rouge dite « Île-de-France » (1995), à l'image des matériels RER, puis une troisième, dite « Transilien », à partir de 2003, présentant une couleur unie bleue avec un bandeau blanc, et un encadrement des portières avec de vives couleurs. Cette nouvelle livrée, du fait de la présence des éléments colorés aux portes, est parfois surnommée « Smarties » ou « Perroquet ». L'application de la livrée Transilien s'est accompagnée d'un réaménagement complet des voitures avec installation d'une ventilation réfrigérée, effectué sous le pilotage du Technicentre de Rennes.
Des voitures omnibus à deux niveaux, extérieurement similaires aux VB 2N et déclinées sous l'appellation VR 2N, à portes jaunes et à aménagement intérieur spécifique, circulent en région Nord-Pas-de-Calais.Pour les VB2N de la ligne L, les espaces vélos sont (en partant de la tête du train, côté motrice): 1ère ou 4e voiture et 7e voiture (queue du train).
Voici les 2 compositions de trains que j’ai constatées:
BDh (voiture de tête avec aménagement handicapé) – B – B – BS (aménagement vélo) – B – Bh (aménagement handicapé) – Bx (voiture pilote avec aménagement vélo)
BD (voiture de tête avec aménagement vélo) – B – Bh (aménagement handicapé) – BS – B – Bh (aménagement handicapé) – Bx (voiture pilote avec aménagement vélo)Dans chaque rame, il y a donc 2 voitures avec aménagement vélo et 2 voitures avec aménagement handicapé.
Les espaces vélos sont repérés par un macaron vert et les aménagements handicapés par un macaron
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