• Voie 1 
    EOT Clignotant Final   
       

    Voie 2 
       

    Voie 3 
    EOT Clignotant Final
       
    BB 15000
        Effectif 47 au 20 décembre 2019 90 t 65 locomotives     
    SNCF   BB 7200  160  km/h 

    4420 kW 
    6000 Ch

     

    Livraison 1971 à 1978


     

       
      Constructeur(s) Alstom et MTE     
           
    Les BB 15000 sont une série de 65 locomotives électriques de la SNCF, mises en service du 3 juillet 1971 au 17 octobre 1978, à l'occasion de l'électrification du Réseau Paris-Est en 25kv dans les années 1960.
    Ces locomotives, qui ont un profil dit en « nez cassé » pour aller plus vite et être plus performantes au pare-brise inversé dû à Paul Arzens et inauguré sur les CC 40100, font appel à divers dispositifs électroniques, dont la régulation de la vitesse, et se sont révélées très fiables.
    Les 15 dernières ont un pare-brise moins incliné que les 50 autres que compte la série, afin de libérer de l’espace pour une cabine plus grande et mise en place d’un siège à piétement fixe en lieu et place du tabouret original.
    BB 15000
     
    BB 15002 grande
     
      Dépot des locomotives SNCF
      Dépot des locomotives SNCFDépot des locomotives SNCF
      Dépot des locomotives SNCF Dépot des locomotives SNCF
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     Pacific-Wester-rail  BB 8500  BB 15000
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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  • Voie 1 
    EOT Clignotant Final   
       

    Voie 2 
       

    Voie 3 
    EOT Clignotant Final
       
    BB 8500
        Effectif 2 au 17 septembre 2017 79,5 t 146 locomotives     
    SNCF   BB 7200 100/140  km/h selon le mode du réducteur

    2 940 kW 
    4000 CV

     

    Livraison 1964-1974
    Retrait en cours  

     

       
           
           
    Les BB 8500 sont des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension d'alimentation de 1 500 volts continu. Elles sont surnommées Danseuses, en raison de leur suspension aléatoire.
    Les BB 8500 font partie de la série des BB Alsthom.
    Ces locomotives sont issues des BB 25500 par soustraction de l'équipement monophasé. Le reste de l'engin est identique à sa série mère sur la plupart des points : double réduction, châssis...
    Cette série de locomotives a été conçue dans un objectif de polyvalence : elle est apte au fonctionnement en unité multiple et possède un rapport de réduction « petite vitesse » pour les trains de marchandises et un autre « grande vitesse » pour les trains de messageries et ceux de voyageurs.
    Les BB 8501 à 5 possédaient d'origine une cabine panoramique à vitres d'angle. Les suivantes (jusqu'à la BB 8587) ne possèdent plus que deux vitres frontales, pour des raisons de sécurité. L'ensemble des BB 8501 à 8587 est parfois appelé « petite cabine » en opposition à la sous-série suivante. En effet, à partir de la BB 8588, un allongement de la caisse a été réalisé pour la mise en place d'un futur attelage automatique européen, qui n'a jamais été mis en place. Cette série se distingue par une vitre supplémentaire entre la porte d'accès et l'extrémité des engins. Plus récente, cette seconde partie de la série est aussi plus confortable pour les conducteurs.
    Outre ces distinctions de cabine et de châssis, les BB 8501 à 8536 sont équipées de moteurs TAB 660 A1 alors que les suivantes possèdent des TAB 660 B1, plus puissants.
    À partir de la BB 8549, les BB 8500 furent équipées de marquages adhésifs d'usine, en remplacement des plaques en relief. La toiture eut aussi un changement notable : les accrochages pour les échelles de toiture, que l'on retrouve au-dessus des pavillons des 48 premières BB 8500 et qui permettaient d'effectuer une visite sur la toiture, sont remplacées par un dispositif de trappe de toiture, avec échelle intérieure permanente ; le lanterneau fut remplacé par un type plus grand de forme plus pyramidale. De même, la sous-série de BB 8549 à 8568, est équipée d'origine de persiennes à carreaux soudées à la caisse. 
     
     BB 8555 Chasse neige BB 8553 Chasse neige droit
    BB 8537 gaucheBB 8535 droite
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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  • Voie 1 
    EOT Clignotant Final   
       

    Voie 2 
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    Voie 3 
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    BB 7200

    SNCF

     

      

     

           
     

    BB 7200

      

     

    Construction 240 locomotives
    Constructeur(s) Alsthom et MTE
    Livraison de 1976 à 1985
    Effectif 166 au 9 septembre 2016
    Retrait en cours 

     

    Longueur: 17.48m
    Largeur: 3.053m 
    Hauteur: 4.295m
    Masse: 84t 

     

     

       

     4040KW  (5500 Cv)

    Effectif 108 au 11 avril 2019  Vitesse maximale 160 km/h   
    SNCF   BB7200      
    Les BB 7200 forment une série de locomotives électriques de ligne de la SNCF, qui font partie de la famille des nez cassés, avec leurs « sœurs » bicourant BB 22200 et leurs « cousines » à courant monophasé BB 15000.
    Cette famille au style particulier débuta avec les séries plus anciennes CC 40100, CC 72000, CC 6500 et CC 21000.

    Découlant du prototype BB 7003, elles sont les premières locomotives de série à courant continu et à hacheur de courant à thyristors (électronique de puissance). Cette technologie a permis de s'affranchir des bancs rhéostatiques de démarrage et des couplages série-parallèle existant auparavant sur les machines à courant continu, solutions gourmandes en énergie et présentant quelques inconvénients pouvant affecter la fiabilité (intensités importantes, dissipation thermique, nombreux actionneurs électro-mécaniques). Les moteurs restent les traditionnels et performants types à courant continu. Le contrôle permanent des caractéristiques courant-tension aux bornes des moteurs offre des performances optimales sans dépasser les valeurs limites. De plus, cette technologie permet une régulation par vitesse imposée à la locomotive, ce qui facilite la conduite.

    Ce seront les dernières locomotives « monocourant » acquises par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

    Machines polyvalentes, elles sont capables de tracter aussi bien de lourds trains de fret que des trains de voyageurs à vitesse élevée (V200). D'ailleurs le caractère interchangeable des bogies avec les BB 22200 a été utilisé à plusieurs reprises au cours de leur carrière en fonction des besoins. Il subsistait aun petit lot de machines aptes à 200 km/h, mais surtout trois groupes sur couple petite vitesse, remplacés par les BB 26000 et BB 27000 du Fret.

    Avec la baisse du Fret et le remplacement progressif des rames tractées par des automotrices de nouvelle génération, le parc se réduit assez fortement depuis 2015. (108 unités en 07/2019)

    BB 7200
    BB 7200
     
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  • Voie 4 
    feu rouge clignotantLampisteriewagon citerne Essowagon citerne Essowagon citerne EssoBB 27734Demi espace videfeu rouge clignotantLampisterieConvoi de 25 wagons citernes ERMEWA-SATI et ESSOConvoi de 25 wagons citernes ERMEWA-SATI et ESSOConvoi de 25 wagons citernes ERMEWA-SATI et ESSObb 27302 droitBB 27001 alstomEspace 10000 pixels newfeu rouge clignotantLampisterieconvoi de 15 wagons fermés FRETBB 437001 FretEspace 10000 pixels new   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 :1 Locomotive BB 437001 FRET remorque un convoi de 15 wagons fermés FRET - oo - 1 Locomotive BB 27001 Alstom et 1 Locomotive BB 27302 remorquent 75 wagons citernes ERMEWA-SATI et ESSO - oo oo - 1 locomotive BB 27734 remorque 3 wagons citernes ESSO - oo oo -

    Voie 5 
    BB E 37501 VeoliaBB 47001 Alstom Prima 600Convoi de 25 wagons citernes ERMEWA-SATI et ESSOconvoi de 22 wagons ciment EVSconvoi de 22 wagons ciment EVSconvoi de 22 wagons ciment EVSfeu rouge clignotantLampisterieEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 1 Locomotive BB 27000 N° E 37501 VEOLIA et 1 Locomotive BB 27000 N°47001 ALSTOM Prima 600 remorquent 1 convoi de 66 Wagons Ciment EVS et de 25 wagons citernes ERMEWA-SATI et ESSO - oo oo -

    BB 27000

    Voie 6 
    Espace 10000 pixels newfeu rouge clignotantLampisteriewag fermé blancwag fermé blancWag ciment EVSWag ciment EVSWagon fermé FRETwagon citerne Ermewa-Satiwagon citerne EssoBB 27159
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : 1 Locomotive BB 27159 manoeuvre 1 convoi de 7 wagons - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
    SNCF  

      

    Construction : 180 locomotives

    Effectif 179 au 20 octobre 2015 Livraison :  de 2001 à 2006 Masse : 90t    
     

     

     

      

     


    Constructeur  Alsthom 

     

     

     

     

     

    140 km/h   

     4200KW  (5700 Ch)

    Affectation : 
    - Colas Rail
    - ETF Services
    - Europorte
    - Fret
    - Naviland Cargo
    - OSR France
    - RégioRail
    - VFLI
    (Toutes lignes électrifiées)
       
    SNCF         
    Les BB 27000 sont des locomotives électriques de la SNCF.
    Livrées à 180 exemplaires, 140 exemplaires sont affectés aux dépôts de Lens et 40 à celui de Thionville.Les BB 27000 sont issues de la famille Prima d'Alstom (sous le nom de Prima EL 2U), avec les BB 27300 et BB 37000 et E 37500. Leur introduction a entrainé le retrait de plusieurs types d'anciennes locomotives électriques, telle que les séries CC 7000, CC 7100, BB 8100 et BB 12000.

    Ce sont des locomotives à poste de conduite central. La plupart des commandes se font via deux consoles informatique (sélection et montée des pantographes, inverseur, compresseur, ...) ainsi que les contrôles des paramètres de la locomotive (niveau d'air du frein, de la conduite principale, des cylindres de frein, de la tension ligne,...). Elle est équipée ATESS (la boite noire). Deux rétroviseurs extérieurs permettent de surveiller le train en marche.

    Elles sont bicourant (1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz) et appartiennent toutes à l'activité Fret (les BB 27300, dérivées des BB 27000, sont affectées à l'activité Transilien).
    Elles fonctionnent avec une motorisation asynchrone (4 moteurs asynchrones 6 FRA 4567 à cage d'écureuil et ventilation forcée).

    Les moteurs, suspendus par le nez, reposent sur l’essieu de la locomotive via un canon-box. Cette disposition convient parfaitement pour des vitesses jusqu’à 140 km/h.
    Les transformateurs qui servent à modifier le courant pour les moteurs de traction ont été fabriqués par l'ex-usine de transformateurs de Saint-Ouen. Ces transformateurs ont été fabriqués sous une commande Alstom.
    Deux pantographes se chargent de capter le courant à la caténaire :
    Un pantographe monophasé (SX 001 BU) pour le captage du 25 kV 50 Hz ;
    Un pantographe continu (SX 002 BB) pour le captage du 1,5 kV continu.
    64 BB 27000 sont aptes à circuler sous caténaire midi.

     

    Ref Google Map  Beauvais

     
     

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  • Voie 4 
    Wagon Gaz SatiWagon Gaz Saticonvoi 21 wag cit Solvayconvoi 22 vag cit Milletbb 26000 droit   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 :1 Locomotive BB 26000 remorque un convoi de 45 wagons citernes à gaz - oo oo -

    Voie 5 
    BB 26000 26076convoi 22 wag ambrolioconvoi 22 wag ambrolioEspace 10000 pixels newVB2N cbine gaucheVb2n voiture2 vb2n classe 1vb2n cabine droiteBB 26000 126075 gaucheEspace 1000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 1 Locomotive BB 26000 N° 26076 remorque 1 convoi de 44 Wagons porte container AMBROGIO - oo oo - 1 Locomotive BB 26000 N° 26075 refoule une rame VB2N - oo oo -

    Voie 6 
    wag cont vieillewag cont videWag cont CNCwag cont vieillewag cont vielle pavisiConvoi 16 vag porte container ParisiConvoi 16 vag cont  EvergreenConvoi 16wag porte cont videBB 26000 26075 gaucheBB 26000  26009
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : 2 Locomotives BB 26000 N° 26075 et 26009 remorquent 1 convoi de 62 Wagons porte container - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
          BB 26000  (Sybic)
    SNCF  

      

    Construction : 234 locomotives





    Effectif 198 au 5 janvier 2017 Livraison :  de 1988 à 1998 Masse : 90t    
     

     

     

      

     


    Constructeur  Alsthom et MTE

     

    Retrait en cours 

     

     

     

    200 km/h   

     5600 KW  (7600 Ch)

    Affectation : 
    VFE, CIC, Fret, TER
    (toutes lignes électrifiées)
       
    SNCF         

    Les BB 26000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Sybic » contraction de « Synchrone » et « Bicourant ». Ce sont, avec leurs petites sœurs les BB 36000, les locomotives les plus puissantes de la SNCF. 
    Après la livraison en 1986 des dernières BB 22200, la SNCF s'attelle à recevoir une nouvelle série de locomotives bicourant universelles, c’est-à-dire capables de tracter aussi bien des trains de voyageurs rapides à 200 km/h que des trains de marchandises lourds.
    Ces machines doivent donc disposer d'une grande puissance disponible aussi bien sous 1,5 kV continu que sous 25 kV 50 Hz.
    Le type de motorisation retenu est le même que celui des TGV Atlantique développés à la même époque : le moteur synchrone. À partir des essais réalisés sur les prototypes BB 20011-20012, les cinq premières machines (machines de présérie) sont livrées en 1988. Leur puissance de 5 600 kW n'atteint pas celle des CC 6500 avec leurs 5 900 kW, mais elles sont beaucoup plus légères (90 t au lieu de 116 t).
    La 26001 sort d'usine début 1988 et est livrée le 1er avril 1988.
    Suivront les 26002 (6 mai), 26003 (10 mai), 26004 (1er juillet), et 26005 (1er septembre).
    Il y aura de longues années de livraisons intensives (jusqu'à quatre machines par mois).
    Les cinq dernières 26000 seront livrées en 1998, la toute dernière (26234) étant mise en service le 23 juillet 1998.
    Points particuliers :
    les Sybic sont les dernières locomotives électriques à bogie monomoteur de la SNCF ;
    sur les 264 locomotives commandées, seules 234 ont été livrées. Les 30 dernières sont devenues, par avenant au marché, les 30 premières BB 36000 ;
    les Sybic sont les locomotives les plus performantes de la SNCF.
    Toutefois, elles présentaient quelques points faibles :
    l'absence de climatisation des cabines de conduites, elles seront équipées en 2009 en chaîne spéciale.
    un débit d'air insuffisant de la climatisation.
    un temps de réaction du freinage avec de longs convois de fret.

     

       
     

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