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Par White Tendance le 17 Mai 2019 à 07:09
Voie 4 Voie 5 Voie 6 Exploitant(s) SNCF
Désignation BB 66001 à 66318
Type locomotive
Motorisation Diesel-électrique
Couplage UM
Construction 318 locomotives
Constructeur(s) CAFL, Alstom, CEM
SACM, Fives-Lille
Mise en service de 1960 à 1968
Effectif 25 au 23 septembre 2016
Affectation Fret, InfraCaractéristiques techniques
Disposition des essieux Bo'Bo'
Écartement standard
Carburant gazole
Moteur thermique 1 * SACM
MGO V16 BSHR
Génératrice GD 803
Moteurs de traction 4 * TA 648 A1
560 V à ventil. forcée
Puissance continue 830 kWCapacité en carburant 3 000 L
Consommation 3 L/km
Masse en service 68 t
Longueur 14,890 m
Largeur 2,980 m
Hauteur 4,260 m
Empattement 8,460 m
Bogies Y 199 ou 209
Empattement du bogie 2,600 m
Diamètre des roues Ø1100
Vitesse maximale 120 km/hLes BB 66000 (ex 040 DG jusqu’au 31/12/1961) constituent une importante série de locomotives diesel de la SNCF.
Plusieurs autres séries ont été développées sur la même base : BB 66400, BB 66600, BB 66700, BB 69200 et BB 69400, ainsi que deux séries de deux prototypes, les BB 66691-66692, et BB 66901-66902.
Les BB 66000 sont des locomotives diesel-électrique de ligne pour trafic mixte de voyageurs ou de marchandises. Elles sont couplables en unités multiples (UM). Elles sont dotées d’une transmission électrique et peuvent commander à distance un fourgon chaudière pour le chauffage vapeur des trains de voyageurs. À l’origine, les premières machines de série étaient limitées à la vitesse maximale de 105 km/h, puis elles ont été modifiées pour des marches à 120 km/h, les séries suivantes étant d’emblée autorisées à 120 km/h. Les deux premières séries arborèrent à l’origine une livrée bleu roi et jaune jonquille.
La première série, numérotée 040 DG 1 à 40, est livrée à partir de février 1960. Les engins sont renumérotés le 1er janvier 1962 en BB 66001 à BB 66040. La deuxième série, numérotée 040 DG 41 à 84, est livrée à partir d'avril 1961 et les engins sont devenus le 1er janvier 1962 les BB 66041 à BB 66084, puis BB 66085 à BB 66188. La troisième série, d'emblée numérotée BB 66189 à BB 66318 est livrée à partir de mars 1965.
ExploitationGare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 17 Mai 2019 à 07:04
Voie 4 Voie 5 Voie 6 BB 75000 Exploitant(s) SNCF/ Akiem Motorisation Diesel-électrique Service commercial France, Allemagne et Benelux
Affectation - Fret - Infra- Intercités- VFLI
- OSR France- TSO- Saar Rail- CFL Cargo- Logistra
- Regiorail- Naviland Cargo86 Tonnes Construction
99 locomotives BB 75000,
33 locomotives BB 75100,
68 locomotives BB 75400
Transformation 10 locomotive BB 75300
Constructeur(s) Consortium
Alstom - Siemens1 moteur MTU 16V 4000 R41
4 moteurs 6 FRA-4567 F, asynchrone à ventilation forcéePuissance continue 1 600 kW - 3000 ch
Capacité en carburant 4 000 L
Longueur 20,280 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,260 m
Vitesse maximale : 120 km/hMise en service 2007 à 2012
Effectif 122 BB 75000 (9/09/2016)
10 BB 75300 (9/09/2016)
68 BB 75400 (03/03/2012)DésignationBB 75001 à 75099
BB 75101 à 75133 interopérables
BB 75320 à 75333
BB 75401 à 75468Les BB 75000 sont des locomotives Diesel-électriques commandées en 2004 par la SNCF pour le fret afin de renouveler son parc vieillissant.
Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 2 000 kW). Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Alstom et Siemens. Chacun ayant importé des éléments provenant de séries préexistantes : ER20 pour Siemens et Prima pour Alstom.
La commande porte sur 300 engins à livrer à partir de 2007 auquel s’ajoute une option sur 100 machines supplémentaires suivant la conjoncture. Le montant total de la commande est ainsi évalué à 1 milliard d’euros.
La commande des BB 75000 par la SNCF est le résultat d’un long et laborieux projet de renouvellement des motrices thermiques du fret enclenché en 2000 soit un délai de sept ans entre l’annonce de commande de nouveaux engins diesel Fret et la livraison des premières BB 750005.
Les raisons sont doubles pour la SNCF :
Le parc diesel actuel devient très vieux (35 ans en 2005) et très onéreux en termes d’exploitation et de maintenance. Lors de la constitution du cahier des charges, la dernière locomotive diesel de ligne à avoir été mise en service est la BB 67632, le 31 octobre 19756.
L’évolution de la réglementation européenne sur les normes antipollution et les nuisances sonores imposent à la SNCF de renouveler son parc.Ref Google Map Savines Vizille Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 17 Mai 2019 à 06:59
Voie 4 Voie 5 Voie 6 CC 72000 Constructeurs Alsthom, SACM Moteur thermique SACM AGO V16 ESHR
2 650 kW - 4155ChMise en service de 1967 à 1974
Effectif 3 (au 31/12/2016)
Service commercial depuis 1967
Retrait de 2003 à 2017Construction 92 locomotives Les CC 72000 forment une série de locomotives Diesel-électriques, construites à 92 exemplaires, pour la Société nationale des chemins de fer français par Alsthom. Ce sont les locomotives Diesel les plus puissantes de la SNCF. Trente d'entre elles sont devenues des CC 72100, par remotorisation.
Elles ont été commandées le 29 décembre 1965 ; la première a été mise en service le 20 décembre 1967 au dépôt de Rennes et la dernière le 21 juin 1974. Leur design est dû à Paul Arzens.
Les vingt premières de la série n’atteignaient que 140 km/h, la vitesse maximale des suivantes a été rehaussée à 160 km/h. Trente d’entre elles ont été remotorisées et renumérotées, entre 2002 et 2004, dans la tranche CC 72100 ; trente six autres ont été radiées, dont douze en 2005. Par ailleurs, les 72001 à 72020, plus lentes, ont été soit radiées soit affectées au Fret. Six d'entre elles (72003, 72009, 72018, 72020, 72027 et la 72085) ont été vendues à l'ONCF, les chemins de fer marocains. Les dernières CC 72000 françaises sont affectées à Nevers. Leur coût de maintenance élevé ainsi que leur limitation à 85 km/h sur le rapport de réduction marchandises ont accéléré la fin de leur carrière.
En service international, les CC 72000 ont desservi régulièrement les villes suisses de Bâle et de Genève avec les dessertes Paris - Bâle via Mulhouse et Valence - Genève via Grenoble. Sur cette dernière relation les CC 72000 tractaient des compositions allant jusqu'à quatorze voitures Corail les vendredis et dimanches. Elles ont également tracté en service intérieur les trains allers et retours Grenoble - Nantes ou Grenoble - Bordeaux (« Le Ventadour »), relations assurées de bout en bout qui comptèrent parmi leurs plus longs parcours en service voyageurs.
En décembre 2009, les CC 72000 ont effectué leurs dernières prestations commerciales régulières sur la transversale Nantes - Tours - Lyon, où elles furent remplacées par des X 72500. Toutefois, une des principales raisons de leur retrait, outre leur âge, est la pollution générée par leurs moteurs Diesel non compatibles avec les nouvelles normes UIC européennes. Appartenant désormais à l'activité Matériel, elles sont utilisées principalement pour l'acheminement dans un dépôt ou à la casse de matériel radié ou lors des campagnes d'essais de nouveau matériel. De façon plus rare, elles remplacent, sur la ligne 4, les CC 72100 défaillantes.
Les CC 72000 sont reconnaissables au bruit de leur moteur, qui donne la mesure de leur puissance.Ref Google Map Bourgogne Aspres Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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