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    CHARBON - WAGON-TRÉMIE OUVERT
    Charbon et coke de pétrole - Ce matériel assure le chargement et le déchargement rapides et économiques des marchandises en vrac. Il permet de charger facilement des produits comme le charbon et le coke de pétrole. Principalement utilisé aux États-Unis.
     
         

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    Présidentielle américaine Episode 3

    Charbon : le marché plus fort que les promesses de Donald Trump
    Dans le Wyoming, qui produit 40 % du charbon américain, les promesses de Donald Trump de relancer l'industrie minière n'ont pas été tenues : l'emploi s'est presque stabilisé, mais la production a chuté de 30 % en trois ans. Face à la guerre contre le CO 2 , le comté de Campbell cherche sa reconversion. Toujours dans le carbone.

    Chaque jour, 50 trains partent du Wyoming vers les 29 Etats qui font encore tourner leurs centrales électriques au charbon du « Wild West ». C'est deux fois moins qu'à la fin des années 2000. 

    En quatre pelletées, le camion-benne est rempli et remonte la route de la mine d'Eagle Butte. L'usine de traitement concasse le charbon et le déverse dans les 130 wagons du train qui avance au rythme du chargement. Une vaporisation protectrice met la dernière touche pour empêcher la poussière de s'envoler, et le train de 2,5 kilomètres de long file parcourir les quelques centaines ou milliers de kilomètres qui le séparent d'une centrale électrique, comme il le fait depuis plus de quarante ans.

    Chaque jour, 50 trains partent des mines de charbon du Wyoming vers les 29 Etats qui font encore tourner des centrales électriques au charbon du « Wild West ». C'est pourtant deux fois moins qu'à la fin des années 2000, au pic de l'activité. « On produisait et exportait 486 millions de tonnes. Cette année, on devrait produire 265 millions de tonnes », résume Jim Ford, le spécialiste du secteur dans le comté de Campbell et le bassin de la Powder River.

    En 2016, Donald Trump avait promis la renaissance de l'industrie du charbon, et, avec elle, des emplois. « L'industrie du charbon est de retour », avait-il lancé à l'adresse des mineurs du pays. Face à une Hillary Clinton promettant de mettre le secteur à l'arrêt, l'argument avait fait mouche. Quatre ans plus tard, le président des Etats-Unis n'a pas réussi à aller contre les forces du marché : au premier semestre, la production du fossile anthracite a dévissé de 30 % par rapport au premier semestre 2017. Aucune région n'a été épargnée, pas plus le Wyoming que les Appalaches ou le bassin de l'Illinois.

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     CP

    Nous transportons du charbon thermique et métallurgique 24 heures par jour, 7 jours par semaine.​

    Afin que votre produit soit livré à l'endroit prévu, nous offrons un service par train-bloc, par lot de wagons et par wagon unique vers les grandes installations canadiennes et les terminaux de vrac aux États-Unis.

    Canada
    Au Canada, le charbon est transporté à l'ouest à partir d'installations de clients tel Teck dans le sud-est de la Colombie-Britannique, traverse le col de Roger à 1 330 mètres d'altitude et termine son trajet au port Metro Vancouver d'où il est exporté partout dans le monde. Nous livrons aussi du charbon à des producteurs d'acier dans la région des Grands Lacs. Le transport est assuré par des trains-blocs hautement efficaces qui circulent sans arrêt entre les mines et les ports, 24 heures par jour.

    États-Unis
    Aux États-Unis, nous recevons le charbon de transporteurs ferroviaires de correspondance qui desservent les régions productrices de charbon thermique du bassin de la Powder River au Montana et au Wyoming. Nous l'expédions ensuite aux centrales électriques du Midwest américain. Nous effectuons également le transport du coke de pétrole au Canada et aux États-Unis où il est utilisé pour la production d'électricité et la fabrication d'aluminium.​​

     

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    La mine de « Black Thunder », dans le Wyoming, le 5 avril 2016.

    La dernière bataille du charbon dans le Wyoming

    Avec l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, les sociétés exploitant les mines de charbon de l’ouest des Etats-Unis tournent la page Obama et se reprennent à espérer. Faisant fi du réchauffement climatique.

    A l’entrée de la mine, dans le Wyoming, le panneau le ­proclame fièrement « Black Thunder : la plus grande mine de charbon à ciel ouvert d’Amérique du Nord ». Tout est démesure : la prairie éventrée, le va-et-vient des camions capables de transporter 240 tonnes de minerai, les sept silos géants pour le charger, les trains de charbon et ce convoi que l’on croise, infini – 125 wagons avec quatre locomotives (deux devant, deux derrière pour éviter que le convoi ne se rompe) qui portent le charbon au sud, vers le Texas ou vers le Pacifique.

    « Quand je travaillais à la mine, je mettais une heure et demie à remplir un tel convoi », explique John Davila, 62 ans, qui travailla pour Black Thunder pendant vingt ans. Un bon job, payé 70 000 dollars (59 266 euros) par an, plus assurance-santé et retraite, sur cette mine ultra-productive, dans le bassin de la rivière Thunder, qui fournit 40 % du charbon américain : le minerai affleure le sol, contient peu de soufre et permet aux mineurs de produire 30 tonnes à l’heure, dix fois plus que dans les mines souterraines des Appalaches, dans l’est des Etats-Unis.

    Tout allait bien jusqu’à ce funeste matin du 1er avril 2016. Lors de la réunion d’équipe, tous les mineurs reçoivent une enveloppe : leur feuille de route pour les uns, leur avis de licenciement pour les autres. John Davila était des 465 licenciés du jour (15 % des effectifs pour deux mines) : « J’ai vidé mon casier et pris mon bus de retour. » Il n’était jamais revenu depuis. « Cela travaille toujours, même si je n’y suis plus », note-t-il, un brin nostalgique.

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